Muse aux mille visages
Réinterpréter 7 oeuvres d'art mondialement connues, avec un même objectif, sous les traits d'une seule femme, en se limitant à mettre en scène des créations de Haute Couture modernes, et pourtant surprendre encore? Pari tenu pour Julianne Moore et Peter Lindberg.
La première est une actrice que j'aime beaucoup, particulièrement depuis le film "Cookie's Fortune". Quant à Peter Lindberg, je suis sa carrière avec attention, tant je le trouve créatif, impertinent, perfectionniste.
Pourtant, en posant les yeux sur cette séance photo, j'ai eu le sentiment de découvrir ces 2 artistes pour la première fois...
Giving a new interpretation of 7 masterpieces, which are universally known, with only one photographer, with only one woman as model, using nothing else but modern Haute Couture creations, and yet be able to
surprise, still? Julianne Moore and Peter Lindberg hold the bet.
Julianne is an actress I really like, particularly since the movie " Cookie's Fortune" came out. As for Peter Lindberg, I'm a big fan of his career, for he seems to me so impertinent, perfectionist and creative.
However, when I saw this pictures some days ago, I felt like discovering these 2 artists for the first time…
En haut: "Woman With a Fan", Amadeo Modigliani (1919).
En bas: Julianne porte une robe Calvin Klein et des gants Carolina Amato.
1st picture: "Woman With a Fan", by Amadeo Modigliani (1919).
2nd picture: Julianne wears a Calvin Klein dress, gloves by Carolina Amato.
En haut: Julianne dans une robe et chaussures Dior Haute Couture.
En bas: " Adele Bloch-Bauer", Gustav Klimt (1907).
1st picture: Hand-painted and embroidered dress and platforms, Dior Haute Couture.
2nd picture: "Adele Bloch-Bauer I", by Gustav Klimt (1907).
En haut: "The Cripple", huile sur toile de John Currin (1997).
En bas: Le corset que porte Julianne est une création Bottega Veneta.
1st picture: "The Cripple", by John Currin (1997).
2nd picture: Julianne in a corset by Bottega Veneta.
En haut: Toute la grâce d'une robe Armani Privé en pétales de soie et d'organza, ballerines Repetto, rubans et ceinture (appartiennent à la styliste).
En bas: "La petite danseuse de quatorze ans", bronze d'Edgar Degas.
1st picture: Silk-organza petal dress with jewel brooch, Armani Privé. Ballet shoes, Repetto. Ribbon and sash, stylist's own.
2nd picture: "Little Dancer, Aged Fourteen", by Edgar Degas.
A gauche: "Man crazy nurse", Richard Prince (2003).
A droite: Robe, lingerie, chapeau, masque, ceinture: Louis Vuitton.
On the left: "Man Crazy Nurse", by Richard Prince (2003).
On the right: Sheer dress, slipdress, hat, mask, and belt, Louis Vuitton.
En haut: Belle sauvageaonne en robe du soir Lanvin. Bas, Wolford.
En bas: "Edith assise à la jambe repliée", Egon Schiele (1917).
1st picture: Dress, Lanvin. Thigh-highs, Wolford.
2nd picture: "Seated Woman With Bent Knee", by Egon Schiele (1917).
En haut: "Madame X", John Singer Sargent (1884).
En bas: Robe-fourreau, Collection Ralph Lauren.
1st picture: "Madame X", by John Singer Sargent (1884).
2nd picture: Gown, Ralph Lauren Collection.
***
Si je suis si enthousiaste à la vue de ces clichés, c'est aussi parce qu'il y a quelques années, Julianne a déjà joué les muses, et j'avais trouvé dommage que le photographe se limite à une seule œuvre tant le résultat m'avait plu.
Qui sait, peut-être que je l'ai souhaité si fort que ça a résonné un soir aux oreilles de M. Lindberg!
If I am so enthusiastic when looking at this pictures, it's also
because a few years ago, Julianne already posed this way, and I wished the photographer made more pictures with the same concept, since the result was so amazing.
Who knows, perhaps did I hope it so strongly that one evening, my wish met Mr. Lindberg's ears!
"Grande Odalisque" Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1814.
Julianne....
Elle transcende littéralement l'objectif... Quant à l'éventail en plumes de paon, une certaine Princesse ne devrait pas y rester indifférente... Je me plaît à imaginer que ce cher Jean-Auguste serait probablement tombée sous le charme, lui aussi... Et vous?
It's impressing how one can daze into her eyes… As for the range in peacock's feathers, a Princess I know should not remain indifferent… I like to imagine that this dear Jean-Auguste would have probably
be charmed, too… So, what do you think?