Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose des sables
21 décembre 2008

J'habite un kiosque rose au fond du merveilleux...

 
La vie est une fleur que je respire à peine,
Car tout parfum terrestre est douloureux au fond.
J'ignore l'heure vaine, et les hommes qui vont,
Et dans l'Ile d'Email ma fantaisie est reine.
 
Mes bonheurs délicats sont faits de porcelaine,
Je n'y touche jamais qu'avec un soin profond;
Et l'azur fin qu'exhale en fumant mon thé blond,
En sa fuite odorante emporte au loin ma peine.
 
J'habite un kiosque rose au fond du merveilleux.
J'y passe tout le jour à voir de ma fenêtre
Les fleuves d'or parmi les paysages bleus;
 
Et, poète, royal en robe vermillon,
Autour de l'éventail fleuri qui l'a fait naître,
Je regarde voler mon rêve, papillon.

Les_Papillons
(Merci Anne-Julie!)


Albert Samain est un auteur français né à Paris en 1858. Son père mourut quand il était très jeune, il pris alors un emploi modeste à la Mairie de Paris pour subvenir aux besoins de sa famille. Passionné de poésie, il publia deux recueils lyriques, "Au jardin de l’Infante" (1893) et "Aux Flancs du vase" (1898), suivis après sa mort du "Chariot d’or" et d’un drame en vers, "Polyphème". Il n'était âgé que de 42 ans lorsqu'il succomba à la tuberculose.


Sa poésie demeure traditionnelle, les symboles restent clairs, et bien qu'il fut très influencé par Verlaine et Baudelaire, son œuvre dans l'ensemble se rapproche davantage de Victor Hugo. Sa sensibilité élégante et délicate lui a inspiré des poèmes rêveurs et nostalgiques, très représentatifs de l’atmosphère symboliste. "Extrême-Orient II" est un de ces poèmes qui vous entêtent, que l'on aime se réciter intérieurement, se délectant de chaque mot, le savourant, inlassablement. Albert Samain est un auteur dont les écrits me rendent heureuse! C'est tout simple mais c'est vrai.


Anne-Julie en revanche, je ne la connais que depuis peu. Lorsque j'ai découvert ces boucles d'oreilles sur son site, j'ai immédiatement pensé à ce poème. Maintenant qu'elles sont enfin à moi, je vous livre du même coup mon poème préféré et mes boucles d'oreilles chéries! Bon week-end à tous!


Albert Samain is a french author born in Paris in 1858. His father died when he was very young, so he began to work early to provide basic needs to his family. Poetry was his passion, and he published two lyric collections "Au jardin de l'Infante" (1893) and "Aux flancs du vase" (1898), followed after his death by "Chariot d'or" and a drama, "Polyphème". He was only 42 years old when he died from tuberculosis.


His poetry is traditionnal, with powerful symbols, and though he was much influenced by Verlaine or Baudelaire,  his works are more linked to Victor Hugo's. His delicate and elegant sensivity inspired him with dreamy and nostalgic poems, very representative of the symbolistic atmosphere. "Extrême Orient II" is one of these poem you just can't get enough of, the kind of poems you like to play and repeat in your mind all day long. Albert Samain's words make me happy. It's quite simple, but it's so true!


As for Anne-Julie, I first heard of her very recently. When I firts saw this earrings on her website, I immediatly remembered this poem. Now, they're mine, finally, so I wanted to share with you both my favorite poem and my new pretty earrings. Have a nice week-end!


Publicité
Commentaires
S
Ambika,<br /> <br /> She's great and still quite unknown - that's fine, cause we still have a chance to get one of her creations before everything's sold out!
A
The earrings are lovely. Funny, she has such a successful shop & I've missed it all this time.
S
Sven,<br /> <br /> Peut-être parce que tu l'as appris dans les livres? Je n'ai encore rien lu de Stendhal, mais je vais commencer, promis!
S
Pour quelque raison, je comprends le Francais vieux mieux que le moderne. J'adore Stendhal.
S
Carla, <br /> <br /> Je vais voir si je te trouve un lien avec ses poésies et je te l'envoie. Je pense que tu va beaucoup aimer!!<br /> @ bientôt jolie Carla!<br /> <br /> __________<br /> Sven,<br /> <br /> Tu comprends bien le Français alors, parce que ce poème est quand même un peu compliqué!<br /> @ bientôt Sven, et merci d'être passé!
Rose des sables
Publicité
Rose des sables
Archives
Publicité