Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose des sables
6 septembre 2008

Evanescence...

(nom fém.) Etat, qualité de ce qui est évanescent.

~~~~~

Récemment, une amie m'a fait un compliment incroyable au sujet d'une robe que je portais. Elle m'a dit: "ça t'allait trés bien, je t'ai trouvée.. évanescente!" - Incroyable à entendre sachant que je suis épouvantablement maladroite, étourdie et gaffeuse. S'il y a bien un mot que j'aime mais qui, selon moi, ne me caractérise pas, c'est "évanescente".

Alors je me suis demandée si ce mot avait bien pour moi le même sens que son sens "absolu", je veux dire son sens au regard du dictionnaire par exemple. Je me suis donc penchée de plus prés sur ce joli mot, et j'ai tellement aimé le décortiquer et le tourner dans tous les sens pour en découvrir toutes les facettes, que j'ai eu envie de vous livrer les résultats de cette amusante enquête.

Chaque aspect de sa définition est accompagnée d'une citation extraite d'une oeuvre littéraire classique qui l'illustre - mais avant de lire ce qui va suivre, demandez-vous: Que signifie ce mot pour moi? Pas si simple, vous verrez..

L'évanescence, à mon sens, c'est avant tout une impression de légèreté.. Puis de grâce, de poésie.

Recently, a friend of mine made an incredible compliment about a dress I wore. She said: " it really suits you, you're.. évanescent! " - Incredible to hear since I am terribly awkward and thoughtless. "Evanescent" is a word I like very much but, in my opinion, it cannot describe me.
Then I wondered whether the definition I associate to this word is its real definition, considering the dictionary, I mean. So I decided to lean more closely on this pretty word, and I was so passionating to peel it and turn it in all senses to discover all its facets, that I wanted to show you the results of this exciting investigation.
Each aspect of its definition gets together with an extracted quotation of a traditional literary work to illustrate it - Unfortunately, it's too difficult for me to translate the whole post, but in short, "evanescent" is associated to "vague", "imperceptible", fuzzy", "indefinable" - Then
, ask yourself: What does this word mean to me? Not so easy, you'll see..

To me, "evanescence", is first of all an impression of lightness. Then, it's linked to grace, and poetry.


Evanescences

- Il s'agit surtout de ne pas trop se prendre au sérieux! -
It's important to learn to laugh at yourself!

ÉVANESCENT, ENTE, adj.

A. Qui disparaît peu à peu. Couleur, image évanescente. "Les berges rutilantes des diamants évanescents de rosée" ~ (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 199).

B. Qu'on aperçoit d'une manière fugitive. "Des êtres angéliquement évanescents comme les chamois" ~ (Giono, Triomphe vie, 1941, p. 15).   

C. Qui a une apparence floue, imprécise. "La pâleur de ma tante Emma, son beau visage de camée un peu évanescent, ses fines narines" ~ (Chardonne, Bonh. Barbezieux, 1938, p. 25).

D. Indéfinissable, insaisissable. "Le sujet qu'il traite est tellement évanescent qu'il ne réussit pas toujours à le tenir sous ses yeux jusqu'à la fin de son étude" ~ (Maeterl., Vie espace, 1928, p. 60) :


Histoire & Etymologie:

1. Dans le "Dictionnaire des termes de sciences naturelles", Paris, p. 476 : Mirbel [botaniste français, 1776-1854] appelle nectaire évanescent, celui qui s'amoindrit à mesure que le fruit se développe.
2.  Mot de formation savante d'après le mot latin evanescere « disparaître, se dissiper ».

***

Pour finir, voici en image celles que je trouve évanescentes.
Finally, here are some pictures of "evanescent" women.


02

9

39

kheira

rachel

3

VP

15___Anne_Hathaway_en_Rochas

***

Et pour vous, qu'évoque ce mot?
What does this word sound like to you?

 

Publicité
Commentaires
S
Elea merci pour ce riche commentaire!<br /> Tu te rapproches donc toi aussi du sens latin de ce mot, sa nature éphémère. Au niveau des robes je te suis aussi, mais la grande surprise, c'est l'aspect musical! Je ne pensais pas que l'évanescence pourrait évoquer un son, mais tu me prouves le contraire! Quant à moi, je l'imagine plutôt suspendue aux délicates cordes d'une harpe caressée par le vent..<br /> Gris bisous!!
E
L'evanescence, c'est ce qui touche au plus près de la grâce, ce qui oscille entre la présence et l'anéantissement, comme si la chose se savait condamnée. Une apparition fortuite, d'autant plus attendrissante qu'elle est amenée à disparaitre, dans la brume ou dans le rien; une forme lumineuse, le frôlement des ailes d'une libellule, pureté absolue...Voilà ce que m'évoque ce mot; je le vois matérialisé dans les robes légères et floues, qui tour à tour découvrent les corps, puis les recouvrent, dans les notes fanées d'une ancienne musique, ressucitée pour quelques minutes, sur l'archet d'un violon qui tremble un peu...
S
Princesse,<br /> <br /> ça vient du coeur!<br /> Bisous!<br /> <br /> __________<br /> Olivia,<br /> <br /> tu parles de la première ou de la dernière robe? Tu imagines un peu, la chance incroyable de pouvoir se glisser dans une de ces robes époustouflantes, même pour quelques minutes - mais l'évanescent est aussi éphémère, par nature...<br /> <br /> ___________<br /> Nick'O,<br /> <br /> Alors, je te le souhaite! Quand tu l'auras identifiée, ne la laisse pas s'évanouir... Les Evanescentes sont avant tout des filles, et ont donc besoin d'un garçon attentionné pour se lier...<br /> @ bientôt!
N
J'aimerai trouver l'Evanescence qui me correspondra! :)
O
Dis donc, ça c'est un beau compliment!!!Le s photos définissent bien ma conception de l'evanescence..Et la robe d'Anne Hathaway est à tomber, Incroyablement lourde mais paradoxalement légère comme une plume, sorte d'équilibre, qui rend la personne inoubliable.
Rose des sables
Publicité
Rose des sables
Archives
Publicité