Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose des sables
15 mars 2009

L'étrange histoire...

l_etrange_histoire_de_benjamin_button_v4


Ce week-end, j'ai enfin trouvé le temps d'aller voir "L'étrange histoire de Benjamin Button". Tout d'abord, j'avoue que j'ignorais que le film était tiré d'une nouvelle, ni que l'auteur était le grand Francis Scott Fitzgerald ("Gatsby le Magnifique" et "Tendre est la nuit") - j'en ai vu une version Librio à 2€, la nouvelle fait 40 pages, soit 1/2 heure de lecture.

Bon. Ce film est beau, très beau même. L'histoire est follement originale, le jeu des acteurs d'une justesse irréprochable (à mon goût), et comble du bonheur, la plus grande partie de l'histoire se passe à la Nouvelle-Orléans, LA ville de mes rêves! Mais... certaines scènes sont d'une longueur, d'une lenteur... Je crois comprendre que l'idée est de faire "vivre" le spectateur au rythme de Benjamin, soit lentement au début de sa vie, lorsqu'il est très âgé, puis plus vite au fur et à mesure qu'il rajeunit, voyage, aime... C'est une excellente idée, pourtant je pense que ce même ressenti aurait été possible avec une bonne demi-heure de film en moins (même si je n'ai pas vu passer les 2h43).  Vraiment long, donc,  mais ce film restera quand même un de mes plus agréables souvenirs cinématographiques!


BB1  letrange_histoire_de_benjamin_button_affiche_4_grand_format
(j'adore le parallèle entre ces 2 affiches...)

Benjamin naît vieillard et passe sa vie à l'envers, en rajeunissant au fil des années. Vous pouvez imaginer ça? Moi oui,  car voyez-vous, dans un de mes livres préférés ("L'histoire sans fin"), le héros, Atreyu, traverse à cheval plusieurs pays, y compris une région dont les habitants ont la particularité... oui, de naître vieillards,  puis de  passer leur vie à rajeunir, avant de mourir à l'état de nourrissons. Autant vous dire que cette idée a marqué mon enfance et que j'y ai souvent repensé ensuite! Du coup l'histoire de Benjamin Button, si étrange soit-elle, n'a fait que raviver mes souvenirs, avant de leur donner vie à l'écran. Et maintenant, pour prolonger l'ambiance du film, voici quelques accessoires dénichés sur Etsy...


WINDUP_BEE_Vintage_Watch_Collage_Brooch_Pin_19_Moons_Eco_Friendly_Steampunk_CLOCKWORK_INSECT_WOWzzzzza___19Moons Magpie_No Steampunk_Watch_Gear_Earrings___MothHouse

MATURE_CONTENT_shoe_lover_steampunk_necklace___poetsummer I_m_Late_I_m_Late_for_A_Very_Important_Date__Locket_Necklace___Timeless_Trinkets Time_to_visit_Covent_Garden___rachelleD

De gauche à droite, et de haut en bas:

1/ Broche vintage 19 Moons   2/Broche Laralewis  3/boucles d'oreilles  MothHouse
4/ Collier Poetsummer   5/ Collier Timeless Trinkets   6/ Collier Rachelle D


De manière générale, une idée que j'aime énormément dans les films, c'est celle d'associer l'esprit d'un enfant dans le corps d'un adulte, et inversement, comme ce fut le cas dans "Big" ou "30 ans sinon rien". Au final on obtient souvent de bonnes comédies romantiques, parsemées ça et là de jolis instants de poésie. Si un jour je pouvais être l'héroïne d'un film, j'aimerai énormément entrer dans la peau d'un personnage de ce type. En attendant, armée de mon fidèle appareil photo, je peux toujours jouer les grandes filles prises d'une envie soudaine de tapisserie enfantine, de robe-doudou, de lapins romantiques et de souliers tout neufs...

1___SLB

( Robe achetée à la zolie Zoé / Ballerines Soft Grey / Collier The French Factory )

SLB5 3___SLB

2___SLB

6___SLB 7___SLB

Certains d'entre vous ont-ils vu Benjamin Button? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? De jolis films à me conseiller avec la Nouvelle-Orléans en toile de fond?

SLB1

Bonne semaine @ tous! 

Publicité
Commentaires
C
la robe est adorable!!!
S
Carla,<br /> <br /> So nice to pass by! See you!
C
Lovely flats Sarah!!
S
Mick Kelly,<br /> <br /> Je la cherche, promis, et je t'envoie le lien!<br /> <br /> __________<br /> Eloïse Sunshine, <br /> <br /> Avec 2 enfants, mieux vaut sans doute attendre la sortie en dvd, petite fille jamais je n'aurai tenu sagement pendant 2h43 devant un écran!!<br /> Les broches sont presque des œuvres d'art, il y a de quoi s'émerveiller sur Etsy! Je suis contente que tu sois sensible à mes clichés!<br /> Quant à la Nouvelle-Orléans, cette ville me fascine, mais pour ce qui est du film tu en ressens l'ambiance bien plus que tu ne la vois hélas! Tu as une CHANCE FOLLE d'avoir de la famille dans le sud des Etats-Unis, c'est mon rêve! Je meurs de curiosité de découvrir cette nouvelle rubrique, tu touches un point sensible là!! Et connaissant le soin que tu apportes à la rédaction de tes posts, ça promets!!<br /> <br /> __________<br /> Jademiel,<br /> <br /> Aaaaaaahhhhh Lestat... les garçons du lycée me semblaient insipides à côté! Je crois qu'en quelque sorte, il est encore aujourd'hui mon idéal masculin (avec Edouard Baer - je crois que c'est une histoire de "charisme" tout ça). Tu sais que quand les directeurs de casting ont arrété leur choix sur Tom Cruise, Anne Rice les a menacés de leur faire un procès? Ensuite elle a été tellement ébahie par sa prestation qu'elle a acheté une page entière du New-York Times pour y faire publier une lettre d'excuse! Une femme qui fait les choses en grand... mais dont les romans suivants n'ont pas été à la hauteur, hélas, je suis bien d'accord...
J
Tiens,c'est drôle, je n'ai pas osé dire que Lestat a été mon premier grand fantasme littéraire; et pas que...suite au film!(j'avais très peur de l'adaptation, mais Tom Cruise a su être à la hauteur) et je dois dire que ces livres (que j'ai lu vers 12-13 ans) ont fortement influencé mes goûts en matière d'homme! je LE voulais élégant,racé,cultivé, plein d'humour, sensuel, sauvage... Moi aussi je passais des heures à la bibliothèque et je choisissais aussi au hasard (d'ailleurs, je fais toujours cela quand je suis en manque de lecture)... Je lisais mes romans d'Anne Rice le dimanche matin, seule, devant un thé ou vers midi, une délicieuse assiette de gnocchis...De très forts souvenirs littéraires et gustatifs! Anne Rice, c'est affectif, mais en tant qu'adulte, j'aime moins son écriture et ayant tout lu d'elle (même ses romans érotiques), je trouve qu'il y a un mécanisme d'écriture trop répétitif; mais Lestat me reste cher(bcp aimé la Momie aussi), hihi... les souvenirs qu'offrent les livres sont tellement précieux! Je te remercie infiniment pour permettre à ceux-ci de refaire surface...
Rose des sables
Publicité
Rose des sables
Archives
Publicité