Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose des sables
2 septembre 2008

"Red tide"

Red_tide

"La marée rouge"

La première toile de cette catégorie se devait d'être une de mes peintures préférées! Voici donc "Red tide", huile sur toile du peintre américain Frank Hopper.

Au-delà du simple aspect "technique", de la perfection du trait, de la qualité des couleurs, de l'originalité du sujet et de la sensibilité évidente de l'artiste, il y a plein de raisons pour lesquelles j'aime cette toile.

J'aime comme elle stimule l'imagination! Que s'est-il passé pour que cette sirène arrive ici? A-t-elle lutté dans les vagues jusqu'à l'épuisement? Mais il y a des poissons morts autour d'elle, sont-ils victimes d'une tempête violente ou d'une vague de pollution? Et ce pêcheur, croyait-il aux sirènes quand il était petit?

J'aime qu'il soit là pour la sauver, j'aime la façon dont il se tient là, à côté d'elle, un genou plié, comme un homme sur le point de faire sa demande en mariage.  En même temps, à la manière émerveillée dont il ouvre ses bras, on sent le petit garçon au fond de lui, qui n'arrive pas à croire ce qu'il voit.

J'aime la grâce de cette jolie sirène, son corps d'albâtre et ses écailles d'argent. Elle est à moitié nue, et pourtant innocente, sûrement agile et forte dans l'eau, mais si vulnérable hors de son élément...

Et ensuite, que va-t-il se passer?

***

The first painting in this category had to be one of my favorite paintings!
Here thus " Red tide" , oil on fabric by the American painter Frank Hopper.

Beyond the " technical" side, I mean the perfection of the feature, the quality of the colors, the originality of the subject and the artist's  obvious sensitivity, there are many reasons why I like this fabric.

I like the way it stimulates imagination! What happened to this mermaid fr her to lay here? Did she fought in the waves until exhaustion? But there are dead fishes around her, are they victims of a violent storm or of pollution? And this fisherman, did he believe in mermaids when he was a child?

I like that he's here to save her, I also like the way he's staying beside her, on folded knee, like a man about to make his proposal. At the same time, looking at the way he opens his arms, you can guess there's a little boy inside him, a kid who can't believe what he sees.

I like this pretty mermaid's grace, her snow-white body and her silver scales. She's half naked, and yet innocent, surely nimble and strong in water, but so vulnerable once out of its element…

And what's gonna happen then?


Publicité
Commentaires
S
Papier-machine,<br /> <br /> Super si ça te plaît! Concernant ce peintre, je suis assez indifférente à ses autres peintures étrangement.. Onirique est bien le mot qui convient!<br /> @ bientôt!
P
Je ne connais pas ce peintre, mais l'onirisme qui se dégage de ce tableau est tout à fait séduisant.
S
Pomme Cannelle,<br /> <br /> Je suis folle de sirènes moi aussi!<br /> C'est beau hein? Incroyable un tel talent..<br /> Bisous salés! ;-)<br /> <br /> _______________<br /> Elwind,<br /> <br /> J'ai aussi du mal avec l'abstrait.. Je suis contente qu'elle plaise autant, ça me fait trés plaisir de la partager!<br /> @ bientôt bises!<br /> <br /> ________________<br /> Shéharazade,<br /> <br /> Alors tu vas être contente de lire mon prochain post aussi! <br /> Bises!
S
Merveilleux !<br /> <br /> J'aime tout ce qui attrait aux sirènes, alors là tu m'enchantes!<br /> <br /> kisuu^^
E
J'adore cette toile !! j'aime en général les peintures devant lesquelles on peut imaginer une histoire, un conte... C'est pour cette raison que l'abstrait ne me touche pas.
Rose des sables
Publicité
Rose des sables
Archives
Publicité